Match Bourgogne Premiers Crus versus Crus du Rhône Nord
Approfondir les connaissancesLe thème de la séance
Une confrontation unique entre des Premiers Crus de Bourgogne issus du fabuleux Pinot Noir, et des Crus du Nord de la Vallée du Rhône (Côte-Rôtie, St Joseph, Cornas) issus de la non moins réputée Syrah.
Si en dégustation à l’aveugle, il est possible de confondre les deux cépages, vérifions lors de ce match spécialement organisé, si nous parvenons toujours à formellement les identifier. Car les vins du Rhône n’ont pas à rougir face à la fine fleur des meilleurs Crus de Bourgogne (dont 3 Premiers Crus) de Chambolle-Musigny, Chassagne-Montrachet, Gevrey-Chambertin ou même Vosne-Romanée, et dans les très grands Millésimes, un cousinage avec les meilleurs Crus du Rhône Nord (issus de la Syrah) leur permet même de pouvoir être confrontés à certains vignerons stars des appellations les plus réputées (Côte-Rôtie, Saint Joseph et Cornas).
Cette confrontation au sommet de 8 Vins les plus illustres de Bourgogne et du Rhône Nord permettra d’en être convaincu, et de constater que lorsqu’on évoque les grandes signatures de Bourgogne et du Rhône (dont les prix s’envolent), nous sommes bien évidemment situés dans le très haut de gamme du vignoble français.
Une confrontation unique, qui ne manquera pas de vous surprendre et vous permettra de vous faire une opinion, dans ce match d’exception. Les différents guides (RVF et autres) ont déjà plébiscité les grands vins de ces 2 Régions, mais rien ne vaut de pouvoir les confronter au travers de grandes signatures du Rhône et de Bourgogne (JM Gérin, Guigal, Voge, Duclaux, JC Ramonet, Harmand-Geoffroy, B. Clavelier et A. Sigaut).
Ne dit-on pas que : « La vérité est dans le fond du verre » ?
Déroulement de la séance
En théorie, un millésime chaud sera plus « Rhodanien » et un millésime frais plus « Bourguignon ». Les vins rouges de ces 2 régions devraient balancer entre la chair des vins du nord de la vallée du Rhône et la pureté des vins de Bourgogne.
A travers l’étude de terroir de ces 2 régions phares, nous apprécierons les différences notables de styles et de vins des différentes cuvées. Après une présentation des appellations et des vins par un animateur expert de ces régions, nous vous proposons de découvrir la variété de tels Crus, à travers la dégustation de 8 Grands Vins (issus de 3 superbes millésimes, dans leurs régions respectives : 2010 (frais), 2015 et 2018 (chauds).
Les étiquettes des vins étant cachées sous des chaussettes noires, saurez-vous identifier en « semi-aveugle » les terroirs et appellations ?
Liste des vins dégustés au cours de la séance (liste des vins non exhaustive ni définitive) :
- Côte Rôtie ‘La Germine’ 2010 DUCLAUX
- Cornas ‘Les Vieilles Vignes’ 2015 Domaine A. VOGE
- Saint-Joseph ‘Lieu-Dit’ 2018 GUIGAL
- Côte Rôtie ‘Champin Le Seigneur’ 2018 JM GÉRIN
- Vosne-Romanée ‘Combe Brulée’ 2010 B. CLAVELIER
- Gevrey-Chambertin 1er Cru ‘Lavaux-St-Jacques’ 2015 HARMAND-GEOFFROY
- Chambolle-Musigny 1er Cru 'Les Chatelots’ 2015 Anne SIGAUT
- Chassagne-Montrachet 1er Cru ‘Boudriotte’ 2018 JC RAMONET
Un assortiment de charcuterie fine et de fromages affinés accompagnera la dégustation.
Lieu : Paris 17ème (métro Wagram) au 128, Av de Wagram - Hôtel Mercedes (un espace chic et élégant)
Pourquoi choisir les cours de dégustation VINISCHOOL ?
- 7 à 9 vins de qualité, souvent rares, sont servis lors de chaque séance
- des animateurs experts, diplômés et expérimentés à votre écoute
- un groupe limité en nombre (14/15 participants en moyenne par séance)
- un support adapté de cours remis à chaque participant
- un lieu de réception très cosy et une ambiance chaleureuse dans Paris (voir Liens/Infos - Galeries photos)
- une collation de qualité (fromages affinés, charcuterie fine...) à chaque cours
- un très grand choix de dégustations (près de 35 thèmes différents chaque année)
Séléction de vin surprise